Lauren Oliver
10/10

Résumé du livre:
Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé. Les mois de tortures, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même.
Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute.
Nombre de pages: 400
Age: à partir de 12 ans
Mon avis:
J'ai adoré!
Il y a toujours autant d'action, de rebondissements et de suspense!
Les personnages changent, certains sont totalement différents par rapport au tome 1, mais l'auteur est parvenue à montrer qu'au fond, malgré toutes les épreuves, ils sont toujours les mêmes. Lena n'est plus faible et fragile, au contraire, on découvre une jeune femme forte et combattante, mais il y a encore cette enfant apeurée qui ressurgit dans certaines circonstances.
Le duel entre Julian et Alex n'a, heureusement pas, une aussi grande place dans le scénario que je l'imaginais. Il aurait été très décevant que l'histoire ne se base que sur le choix de Lena entre eux.
Quant à Hana, elle est très... surprenante! Moi qui pensais qu'elle n'avait plus rien à nous apprendre, j'ai été surprise!
C'est donc une splendide fin, avec des passages tout simplement sublimes (surtout la dernière page).
Le monde qui est décrit ressemble étrangement au notre...
Mais ce que j'ai énormément apprécié dans ce livre, et qui explique un 10/10, est l'hésitation que l'on a entre ce qui est montré comme mauvais, c'est à dire la voie officielle, celle du remède, et la voie interdite, certes libre mais incertaine. Lorsque Lena est la narratrice, on est révolté par les pratiques des Valides, et lorsque Hana reprend la main, on se sent presque rassuré par la pureté de cette société sans sentiments. Pourtant, dans les derniers chapitres, le processus s'inverse, Lena est tenté par le remède, et Hana par la liberté. Le lecteur est alors complètement perdu, on ne sait plus quoi penser, puisque les repères que l'auteur a fondé tout au long des deux premiers tomes s'effondrent.
Il y a encore beaucoup de choses à dire au sujet de ce roman, qui n'est pas seulement une histoire fleur bleue auxquelles BlackMoon nous a habitué mais également le récit d'une liberté douloureuse et d'un emprisonnement apaisé.
C'est à mon avis le meilleur des trois tomes de la trilogie!
Hello! Tu avais laissé un message sur mon blog il y a un peu plus d'un car nos blogs avaient le même titre (http://entre-deux-pages.eklablog.com/). Malheureusement, j'avais complètement laissé tombé le blog à cette époque là, c'est pourquoi je ne t'avais pas répondu, Mea Culpa! Ceci dit, bonne nouvelle, je m'y suis remise!
RépondreSupprimerEn parcourant un peu ton blog je vois qu'on a à peu près les mêmes goûts de lecture.
En ce qui concerne Delirium, en revanche, j'ai un avis complètement opposé. Autant j'ai adoré le tome 1 et 2, autant le 3 m'a déçue comme jamais. Entre la relation entre Lena et Alex, dont on attends longtemps des explications qui ne viendront jamais et la fin qui est clairement pour moi, excuse moi l'expression, du foutage de gueule, la série à dégringolé de quelques étages dans mon estime (c'est pourquoi j'ai un ton un peu vindicatif).
Je ne suis pas contre les fins ouvertes quand c'est justifié et bien amené mais là j'ai juste eu l'impression que l'auteur avait la flemme d'aller au bout de son propos et cédait à la facilité...d'où mon impression d'être prise pour une imbécile.
Oui je comprend, de nombreuses personnes à qui j'ai prêté ce livre ont été déçues par la fin. Pourtant, il reste rarement plus d'un mois dans ma bibliothèque sans que ces mêmes personnes veuillent le relire! Personnellement, je l'ai trouvé absolument géniale, mais je crois bien être la seule! Il faut dire que j'ai écrit cet article juste après avoir lu la dernière page qui m'a époustouflée, mais je garde le même avis, ce tome 3 est, selon moi, un des meilleurs livres de ce style là :) Je ne vois pas trop comment l'auteur aurait pu faire une fin plus aboutie, peut être avec un épilogue. Pour ma part je préfère qu'on laisse libre cours à l'imagination.
RépondreSupprimerEt c'est une très bonne nouvelle que tu continue de publier sur ton blog! J'avoue que j'ai moi aussi un peu laissé tomber avec les exams, mais j'essaie de le renouveler quand j'ai du temps :)