Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

mercredi 14 décembre 2011

Chroniques du monde de Narnia
C.S Lewis
8/10




Nombre de pages de l'oeuvre intégrale: 870

Age: A partir de 9 ans

L'oeuvre intégrale du monde de narnia est composée de 7 tomes:

Tome 1: Le neveu du magicien
Il était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Hélas, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes- et un vieil oncle à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Tome 2: Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
Alors que les raids aériens de la seconde guerre mondiale dont rage dans le ciel londonien, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyés à la campagne, dans la maison du Professeur Kirke.
Un jour, alors qu'ils s'amusent à explorer la vieille demeure, Lucy entre dans une armoire. En s'y enfonçant, elle découvre un paysage enneigé, où elle rencontre un faune, Mr Tumnus. Celui-ci lui apprend qu'elle se trouve à Narnia, où l'hiver règne en permanence du fait de la méchante Sorcière Blanche, la Reine Jadis.
Lucy rentre dans notre monde après avoir pris le thé (et avoir connu d'autres aventures) avec le faune et raconte ses aventures à ses frères et soeur, qui ne la croient pas.
Mais Edmund, à son tour, entre dans l'armoire et découvre Narnia. Il n'y rencontre pas Mr Tumnus, mais la Sorcière Blanche en personne. Elle lui fait promettre de ramener son frère et ses deux soeurs à Narnia.
Quelques jours passent et, alors que les enfants tentent d'échapper à la gouvernante du Professeur Kirke, ils entrent tous ensemble dans l'armoire. Lucy veut les amener chez Mr Tumnus, mais le faune a été arrêté sur ordre de la Sorcière Blanche. Les enfants décident alors de venir en aide au malheureux faune. Pour cela, ils devront braver de nombreux dangers et lutter contre la terrible Jadis elle-même. Mais une rumeur se propage à Narnia: Aslan serait en route...

Tome 3: Le Cheval et son écuyer
Shasta est un jeune garçon qui vit à Calormen, avec une homme cruel qui se dit son père. Une nuit, alors qu'ils accueillent un tarkaan dans leur pauvre logis, Shasta entend Arsheesh, son "père", accepter de le vendre comme esclave à leur hôte. Shasta décide alors de fuir vers le nord, avec le cheval du tarkaan, Bree. Ce cheval n'est pas un animal comme les autres: il a été enlevé à Narnia alors qu'il n'était qu'un poulain, mais comme tous les animaux de cette contrée magique, Bree est doué de parole. Il propose donc d'emmener Shasta avec lui à Narnia.
En chemin, Shasta et Bree rencontrent Aravis, une tarkheena qui fuit un mariage arrangé sur le dos de sa jument parlante, Hwin.
Malgré leurs différences, les deux enfants et les deux chevaux apprennent à vivre ensemble et se lance à la conquête de cette liberté qu'ils souhaitent tant.
Arrivés à Tashbaan, ils apprennent l'existence d'un complot visant à conquérir Narnia.

Tome 4: Le prince Caspian
Peter, Susan,Edmund et Lucy sont de retour dans le dnas le monde merveilleux de Narnia. Mais si pour eux une seule année s'est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le terrible roi Miraz a pris le pouvoir et le pays tout entier est désolé. Seul le prince Caspian peut rétablir l'harmonie. Les enfants parviendront-ils à le retrouver ?

Tome 5: L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. Rejoignant Caspian, devenu roi,  et l’intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, nos voyageurs entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l’Est, où ils ne manqueront pas de rencontrer tant  de créatures magiques que de merveilles inimaginables. Mais ils devront surtout vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés. Il est temps pour eux de faire preuve d’un courage légendaire au cours d’une odyssée qui les transformera à jamais et les emportera au bout du monde, où le grand Lion Aslan les attend.

Tome 6: Le Fauteuil d'argent
Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent... Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

Tome 7: La Dernière Bataille 
Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière... Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ces livres!!
L'histoire est racontée sous forme de contes, il y a une continuitée devolumes en volumes, et on retrouve plus ou moins les mêmes personnages. Je n'ai pas pu m'empêchée de remarquer que le style d'écriture de C.S Lewis était très proche de celui de J.R.R Tolkien.
Tout au long de l'histoire, l'auteur fait souvent référence à la religion, et on comprend peu à peu qu'Aslan représente Dieu.

Bandes annonces:
-Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
-Le prince Caspian
-L'Odyssée du passeur d'aurore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire