Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

samedi 8 octobre 2011

16 lunes
Kami Garcia et Margaret Stohl
9/10


Résumé du livre:
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tout mes efforts, elle tombait sans que puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petit bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su  qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction...J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.


Résumé personnel
Ethan rêve toutes les nuits d'une jeune fille qu'il ne connaît pas, jusqu'au jour où elle apparait à Gatlin. Ethan apprend alors qu'elle est la nièce de ce vieux fou de Ravenwood! Pourquoi hante-t-elle ses nuits? Que fait-t-elle dans la région?
Mais il est déjà trop tard, Ethan est amoureux, et la malédiction va s'accomplir.

Nombre de pages: 630

 Age: A partir de 13 ans

Mon avis:
J'ai adoré!!
Enfin un roman pour adolescentes où le narrateur est un homme!!
Il y a de l'intrigue jusqu'au bout du livre! On succombe sous le charme de Lena, de sa famille, et de son futur incertain!!
Quand à Ethan, un grand mystère entoure sa défunte mère, et Amma au caractère bien trempé!! Tout comme pour Twilight, le style d'écriture a un petit quelque chose de mélancolique que j'adore!!




Le film:
La bande annonce donne un excellent aperçu, un prolongement de twilight avec un petit quelque chose en plus. Mais ne vous laissez pas tromper!!
Ce film est certainement un des plus mauvais que j'ai vu, et je m'excuse auprès de la personne qui m'a accompagnée le voir !!! ^^
Le début est bien, il reprend le livre avec un bon rythme et des dialogues fidèles. J'ai passé un bon moment jusqu'à la scène ou les vitres se brisent, le reste est digne d'un film humoristique. On dirait presque que c'est une caricature!! J'avais l'impression que les réalisateurs étaient de jeunes étudiants en cinéma qui ont eu deux semaines pour achever ce film!! C'est à la fois ridicule, ennuyeux, avec un manque total de rythme, des moments d'émotion ratés et le scénario du livre qui disparaît petit à petit.
Pour les personnages, ceux d'Ethan et de Lena sont bien joués (même si leur texte est vraiment comique), celui n'Amma n'est pas trop saccagé (avec ce rituel que j'ai adoré) tout comme le vieux Ravenwood. Sarafine est beaucoup trop cliché dans son rôle de la méchante. Certains personnages eux, sont complètement oubliés, comme le chien-loup de Lena que j'attendais avec impatience et qui aurait eu le même effet que les loups-garous dans Twilight, ou encore le père d'Ethan, mentionné une ou deux fois, de façon à mettre en place la parenté de l'adolescent, mais rien de plus.
Le film mentionne aussi une relation amoureuse entre Ravenwood et la mère d'Ethan, si je me rappelle bien le livre, il n'a jamais été question d'autre chose que d'amitié, n'est-ce pas?
Passons maintenant au scénario... Mais que s'est-il passé?? Où est la scène du bal, avec la fausse neige, et la soirée organisée par la cousine de Léna, les manifestations de la mère d'Ethan dans le bureau de son père, le repas où Léna rencontre la famille d'Ethan, les journées d'Ethan passées chez ses tantes qui lui révèlent des choses sur les Ravenwood ou encore la trahison d'un cousin de Léna (qui se transforme en serpent dans le livre, et dont le seul rôle dans le film est de se goinfrer!!)?? Quant aux scènes finales... très fantaisistes puisque Ethan est blessé par son meilleur ami sous l'emprise de Ridley, le combat final entre Léna et sa mère était d'un ennui insoutenable, après un ou deux sanglots sur le cadavre de Ravenwood, Léna se bat contre sa mère qui est battue en quelques tours de magie.
Les effets spéciaux sont ceux des années 70, très pixelisés, hormis l'apparition des poèmes dans la chambre de Léna, qui étaient assez réalistes, les visions ne sont pas aussi effrayantes qu'elles le devraient, et les démonstrations de magie sont très simplistes, notamment avec la table qui tourne, le mouvement des arbres, ou le combat final.  
Les dialogues sont à mourir de rire, je crois que c'est là tout l'intérêt que ce film peut avoir, notamment avec la bibliothèque sous terre, appelée EnchanteurLand (ou quelque chose comme ça) par Amma, ou encore les explications de Lena très peu convaincantes sur sa nature et ses pouvoirs.
Il y a aussi ces scènes censées détendre l'atmosphère (très lourde) où l'on voit beaucoup de personnages en train de manger: le cousin lors de l'affrontement entre Ridley et Léna, Ethan qui ronge un céleri ou un poireau (?), ou encore en train de manger une banane.   
Et puis, évidemment, cette inexplicable perte de mémoire d'Ethan, censé le protéger de Léna, qui n'est pas du tout placée de cette façon dans le livre et qui perd tout son sens dans le film.
Bref je vais arrêter là mes lamentations avec un petit mot au réalisateur: Ne faites pas le film de 17 lunes, nous voulons en garder un bon souvenir, merci d'avance!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire