Harper Lee
10/10

Résumé du livre:
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960, au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Nombre de pages: 450
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
C'est certainement un des meilleurs livres que j'ai lus!!
L'auteur aborde des sujets graves tel que le racisme envers les Noirs en Amérique du point de vue innocent d'une enfant, nous montre que les larmes disparaissent en même temps que n'aît l'expérience. A la fois émouvant et drôle, je ne pouvais plus m'en séparer !! La fin est tout simplement magnifique!! C'est un chef d'oeuvre!!
C'est le livre 16 lunes qui m'a donné envie de le lire, pourtant, ce livre n'est pas du tout du même genre que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Ethan parlait souvent de Harper Lee, avec cette phrase que j'adore "Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est de savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter." J'ai adoré l'univers de cette Amérique, les restes de la guerre de Sécéssion.
Le titre a une grande signification.Atticus interdit à ses enfants de chasser les oiseaux moqueurs, qui ne faisait aucun mal, et chantait pour le plaisir de tous. « Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur! (....) Ton père a raison. Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir. Ils ne viennent pas picorer dans le jardin des gens, ils ne font pas leur nid dans les séchoirs à maïs, ils ne font que chanter pour nous de tout leur cœur. Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur » . Plus loin dans le récit, une phrase y fait écho : « (Mr Underwood) se contentait de dire que c'était un péché de tuer des infirmes, qu'ils soient debout, assis ou en train de s'évader. Il comparait la mort de Tom au massacre absurde des oiseaux chanteurs par les chasseurs et les enfants.... ».
L'auteur compare les hommes à des enfants, qui tirent sur les plus faibles.
Je le conseille!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire