Dai Sijie
8/10
Résumé du livre:
"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrasâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement!
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara:
-Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.
Nombre de pages: 230
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
Ce livre est vraiment fantastique!!
Pendant le régime de Mao, de nombreux jeunes intellectuels ont été envoyés dans les campagnes pour être rééduqués. Luo et son ami sont envoyés dans une montagne, où ils vont rencontrer une jeune fille, surnommée la Petite Tailleuse chinoise, dont ils vont tous les deux tomber amoureux, et qu'ils vont instruire grâce à des livres occidentaux, normalement interdits.
On est pris dans l'histoire jusqu'au bout, je l'ai lu en une seule journée, sans pouvoir m'en séparer, ça donne envie de lire du Balzac ou du Dumas.
La description du compte de Monte Cristo est géniale!! Les ouvrages qui paraissent souvent inaccessibles, deviennent attrayant. Le final est magnifique.
Bande annonce du film en vf: c'est ici !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire