Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

samedi 22 octobre 2011

Histoire de la Terre du Milieu
J.R.R. Tolkien
6/10

Le premier livre des contes perdus:


Résumé du livre:
Voici l'histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l'Eveil des Dieux et des 37 000 années qui suivirent.
Un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'ïle Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes, la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde; comment s'éveillèrent les Nains,  puis les Elfes, puis les Hommes, comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages; comment le traître cosmique, Melke- dit Melkor, dit Morgoth-, se rebella, et les liens qui l'enchaînèrent; comment Valinor fut construit par l'action des Valar, pui assombri; comment s'enfuirent les Noldoli; qu'on appela depuis les Noldor; toutes ces histoires, et beaucoup d'autres, ont été couchées sur le manuscrit.
Ouvrez-le avec précaution; soufflez toue la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

Nombre de pages en format poche:360

Age: A partir de 14 ans

Genre:  Fantasy

Mon avis:
On pourrait comparer ce recueil à la Bible. Autant de faits, de créations, de contes retrancrits dans deux volumes.
Le texte est assez lourd, poétique même.Le récit devient vite monotone, j'ai été obligée de sauter certains paragraphes, les personnages sont très nombreux, heureusement, il y a un appendice à la fin du volume qui les décrits. On ne sait pas vraiment où l'histoire se passe, ni quand. Il y a quelques illustrations, les aquarelles de Tolkien, notamment le fameux bateau monde: "I vene kemen", des chants, des poèmes. Tout au long de l'histoire, on apprend comment Illuvatar a crée le monde, ses êtres, les elfes, les nains, comment des traîtres comme Melke ont rompus la mélodie des premiers chants sacrés des Ainur, les tout premiers enfants d'Illuvatar, et on suit Le voyageur tout au long de ses découvertes.
Ce livre est juste splendide.
La couverture est magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire