Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

vendredi 21 octobre 2011

Un secret
Philippe Grimbert

8/10

Résumé du livre:
 Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas...
Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qui lui incombe de reconstituer.
Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abbatue une chape de silence.

Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand  Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.


Nombre de pages:170

Age:  A partir de 12 ans


Mon avis:
J'ai beaucoup aimé.
Il ne faut pas se décourager aux deux premiers chapitres qui sont un peu monotones, la suite est splendide. L'histoire de déroule après la seconde guerre mondiale, avec en parallèle, la rencontre de ses parents durant l'occupation. Il est assez rare que des romans sur cette guerre ne parlent pas de la vie des soldats dans les tranchées, mais de ceux qui sont restés à l'arrière. Le récit est au début enjoué, puis devient de plus en plus triste, solennel. 
Ce livre est magnifique.


Cliquez ici pour voir la bande annonce française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire