Emile Zola
5/10
Résumé du livre:
Mariée à Camille, un être frêle et maladif, Thérèse Raquin mène une vie mortifère. Au contact de Laurent, un homme violent et borné, elle révèle sa vraie nature, à la fois sensuelle et voluptueuse.
Les deux amants croient pouvoir assouvir leur passion librement en assassinant l'époux gênant. Mais le remords les gagne et, de crises de nerf en angoisses insoutenables, ils sombrent dans la folie.
"Thérèse et Laurent sont des brutes humaines", écrit Zola. Anatomiste de l'âme, il étudie leurs désordres et dissèque leurs passions. Appliquant à la littérature des méthodes d'analyse proprement scientifiques, il élabore, quelques temps avant la grande fresque des Rougon-Macquart, une oeuvre magistrale où s'affirment déjà les principes esthétiques du naturalisme.
Nombre de pages: 280
Age: A partir de 15 ans
Mon avis:
Je n'ai pas du tout aimé!
On connaît dès les premières pages la fin de l'histoire, et ce n'est pour le lecteur qu'une longue attente.
Le style de Zola est magnifique, évidemment, je ne suis pas en mesure de le remettre en cause, mais j'ai trouvé le scénario pauvre, et je n'ai pas accroché aux sentiments que l'auteur décrits. Les mots "cruel" et "brute" sont présents presque à chaque page. Il y a beaucoup de sous-entendus par lesquels l'auteur nous apprend les évènements qui vont suivre, il n'y a donc aucun suspense, aucune intrigue. Seuls deux extraits ont retenus mon attention et je les ai mis sur le blog.
Les personnalités et les traits de caractère des personnages sont décrits très précisément, on a presque l'impression de les connaître. Quand aux ambiances, bien qu'elles soient morbides, elles paraissent tellement réalistes, que l'on a l'impression de faire partie de l'histoire. Je crois que ce sont les seuls points positifs que j'ai retenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire