Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

lundi 16 juillet 2012

No et moi
Delphine de Vigan
10/10


Résumé du livre:
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D.V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...

Nombre de pages: 240

Age:  A partir de 14 ans


Mon avis:
Je ne m'attendais pas à un aussi bon livre!! La bande annonce du film de m'avait pas encouragée, mais j'ai quand même tenté le coup ^^
C'est un magnifique roman qui parle des inégalités, de ceux qui sont brisés mais qui veulent paraître forts, des pertes dont on tente de cacher les blessures. Et de tout de qui fait mal. Ce livre expose toutes nos horreurs et nos erreurs avec des allures de roman de détente. Mais c'est tout l'effet inverse qui se produit: on est torturé par les remords, on se dit " Mais pourquoi je n'ai rien fait? ". Il y a de nombreuses ressemblances avec Entre Dieu et moi, c'est fini et avec L'élégance du hérisson. Lou, la narratrice, explique sa rencontre avec No avec des mots d'enfant, bien qu'elle soit une surdouée et qu'elle comprenne des choses que même des adultes de savent pas . Ces mots sont traîtres car ils font paraître cette histoire comme un conte irréel, ou une comédie romantique, mais c'est faux: tout dans ce livre est la pure réalité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire