Jean-Michel Guenassia
9/10
Résumé du livre:
Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n' roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfer-Rochereau. Il y a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille et trahissant leurs idéaux. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Ils étaient liés par un terrible secret.
Cette rencontre bouleversa la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
Nombre de pages: 730
Age: à partir de 13 ans
Mon avis:
J'ai adoré!
C'est un roman certes long, mais absolument sublime! Le début est un peu lent, mais l'histoire nous accroche si on persévère.
Il y a beaucoup de retenue, de non-dits et de sensibilité dans le personnage de Michel. Son histoire peut paraître banale, ordinaire mais ce sont les personnages secondaires, et la découverte de ce club d'optimistes qui alimentent des récits d'aventures.
L'auteur fait référence à de nombreux évènements historiques, comme la guerre d'Algérie ou la dictature communiste, mais ne s'intéresse pas seulement aux faits, il pénètre les personnages, intègre leur point de vue.
La fin est surprenante, totalement en opposition avec la continuité du récit.
J'ai été un peu déçue par l'optimisme promit par le titre. Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les membres de ce club soient optimistes, mais plutôt résignés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire