Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

dimanche 22 décembre 2013

Le Meilleur des mondes
Aldous Huxley
6/10


Résumé du livre:
Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants: un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains "sauvages" dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des "Alphas", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie sentiments sont bannis. Le Meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Nombre de pages: 300


Age: A partir de 14 ans

Mon avis:
Ce roman est très surprenant, à la fois ironique et avant-gardiste.
Il faut tout d'abord passer le cap des 7 premiers chapitres qui ne sont qu'un long étalage des techniques scientifiques donnant naissance à des enfants in votro, et de leur historique. Ce n'est qu'alors que l'histoire commence.
J'ai été un peu déçue, je ne m'attendais pas à ça.  J'espérais plus de réflexions, plus de poésie. Seules les dernières pages m'ont vraiment satisfaite. Les personnages sont très bien décrits pas l'auteur, leur caractère est étudié tout au long du livre.
Selon moi, il manque un petit quelque chose qui nous accroche, qui tienne le lecteur en haleine, le récit est trop plat! Le fond est génial, mais il manque la forme!
 C'est à la fois sombre, démoralisant, révoltant, et terriblement réaliste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire