Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

mercredi 7 août 2013

Rouler
Christian Oster
6/10


Résumé du livre:
Sur un coup de tête, Jean s'en va. Il prend la route. Le sud de la France lui apparaît comme une promesse, ou peut-être pas. Il choisit des itinéraires peu fréquentés, ne croise que des silhouettes. Il veut atteindre la mer, Marseille peut-être. Rouler. Partir en cavale, fuir une vie monotone. Vivre au hasard des rencontres et attendre, attendre de voir de quoi demain sera fait.


Nombre de pages:  190


Age: A partir de 13 ans


Mon avis:
Ce livre m'a beaucoup fait penser à Sur la route de Jack Kerouac, il possède le même rythme effréné, on n'a pas le temps de prendre des repères, de s'attacher aux personnages que  l'auteur passe déjà à autre chose. Peut être est-ce le thème de ces romans, celui de partir sur un coup de tête, de vivre au jour le jour, qui explique ces mêmes sensations. Je pense que cette cadence épuisante est nécessaire aux personnages principaux de ces deux livres.
On ne connaît la raison du voyage de Jean que dans les dernières pages, et c'est la seule chose qui m'a motivée pour en achever la lecture. Il y a peu de dialogues, les descriptions de moment fugaces sont longues, et j'ai eu l'impression que chaque chapitre durait une éternité!! Le ton est toujours monotone, que les situations soient critiques ou plus calmes. Jean est comme déconnecté du reste du monde, qu'il regarde à travers la vitre de sa voiture sans y prendre part, comme s'il voulait s'écarter des autres et de lui-même. Ce livre peu paraître paisible, mais il est au contraire épuisant pour le lecteur, qui tente de démêler les pensées de Jean, dont même les plus insignifiantes sont mises à jour, et d'en retirer l'essentiel.
Je n'ai accordé un 6/10 que pour le scénario qui m'a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire