Silvia Avallone
8/10
Résumé du livre:
A Piombino, triste cité industrielle de Toscane, l'île d'Elbe miroite au loin comme un paradis inaccessible. Sur cette terre où usines et barres de béton ont poussé brutalement, les garçons se rêvent en chefs de bande et les filles en starlettes de la télévision. Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les reines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, brûlent de s'enfuir et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.
Nombre de pages: 410
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
C'est un roman très estival, qui se passe principalement en été, sur une plage italienne.
L'histoire est très touchante, et on se retrouve dès les premières pages dans les personnages d'Anna et Francesca, mais petit à petit, autre chose naît de leur amitié, et on se sent à la fois tiraillé par les sentiments de l'une et le besoin de vivre de l'autre.
C'est un roman très brutal, qui laisse peu de place à l'imagination du lecteur. Pourtant toute cette violence a un sens dans ce milieu, je ne pense pas que la douceur et l'innocence ait leur place dans la via Stalingrado ou au Gilda. Les personnages sont tour à tour effrayants, surprenants, attendrissants et répugnants.
Lisa, assez effacée et dont le rôle ne paraît pas primordial, est un des personnages les plus importants.
La fin n'est pas très originale, mais il n'y a pas d'autre façon de clore ce récit.
Le livre est long à lire, avec des passages durs, mais il mérite quand même d'être lu. Il y a quelque chose de très sensible dans la brutalité et la franchise de l'auteur.
Bande annonce vf:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire