Conan Doyle
10/10
Résumé du livre:
Un homme est retrouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.
Pa rue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson.
Nous y apprenons le "raisonnement analytique" et l'art de faire parler les indices.
Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...
Nombre de pages: 150
Age: A partir de 13 ans
Mon avis:
J'ai vraiment adoré!!
Je comprend enfin comme Watson et Holmes se sont rencontrés, et d'où part leur amitié. J'avais l'habitude de les voir en film mais pas en livre. Le récit que fait Watson des recherches de Holmes, et de ses propres investigations sur le détective sont très bien écrites, dans un style un peu ancien, mais pas démodé. On est immédiatement très attaché à Sherlock Holmes, et son côté mystérieux ne fait qu'attiser la curiosité. Son caractère est complexe, entre deux pages, il peut passer d'une humeur joyeuse à une profonde déprime.
C'est un des très rares romans policiers que j'aime au point de vouloir en lire d'autres. Les romans du même genre sont la plupart du temps plats, les détectives lents, et on connaît souvent l'assassin avant même la moitié du livre, tant les enquêtes sont toutes similaires.
Mais cette fois-ci il y a une véritable intrigue, du vrai suspense, le tout rédigé non pas comme un documentaire mais comme un roman agréable et fluide!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire