Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

mardi 11 septembre 2012

La liste de mes envies
Grégoire Delacourt
9/10


Résumé du livre:
Les femmes pressentent toujours ces choses-là.
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question: n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

Après L'Ecrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Gregoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.


Nombre de pages: 185


Age: A partir de 15 ans

Mon avis:
C'est un exellent livre!
C'est l'histoire d'une femme qui gagne au loto et ne sait pas quoi faire de son argent. Histoire que beaucoup d'auteurs ont utilisé, mais qui est cette fois-ci traîtée avec des sentiments, et une grande sensibilité. Les descriptions des sentiments sont magnifiques, mais certains passages peuvent paraître un peu durs pour les âmes sensibles ^^!
C'est assez triste, et il n'y a aucun moment de joie, seulement de la mélancolie, et une sorte de bonheur que l'on sait, que l'on ressent passager, qui annonce des temps plus sombres. Il n'y a pas de quiétude, de repos sentimental, c'est un marathon des sentiments!! On est balancé entre une infinie tristesse et une joie nostalgique. Mais à aucun moment l'auteur n'accorde de faveur à ses personnages, on pense qu'il va enfin être clément, mais non, il s'acherne jusqu'à la fin!! Cette violence des mots est plus dangereuse que celle des gestes car elle est cachée, vicieuse, et c'est cette violence là qui fait le plus de mal. C'est un roman qui peut paraître calme, lent, presque ennuyeux, mais il est en réalité violent et cruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire