Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

lundi 30 juillet 2012

La princesse barbare
Nicole Fabre
8/10


Résumé du livre:
Nous sommes en l'an 878. Entre les mains malhabiles de ses descendants, l'immense empire de Charlemagne, neuf millions de killomètres carrés, se désagrège lentement. Profitant de ce trouble, les Scandinaves tentent d'envahir l'Europe Occidentale.
Sur les côtes brumeuses de la mer du Nord, l'une de leurs expéditions est anéantie par des pillards saxons. Seule Inga, princesse barbare, et sa servante Vigtis échappent au massacre. Réduites en esclavage, elles terminent leur odyssée sur la place du marché d'Arles, où Audifré, régisseur du domaine de Fabrègue, ému par l'étrange beauté d'Inga, les achète.
Il est loin de soupçonner les bouleversements que leur arrivée à Frabrègue va provoquer; tandis que plane sur la Provence la menace bourguignonne en la personne de Boson, duc de Provence-Viennois bien déterminé à usurper une partie de l'héritage carolingien.
Sans jamais trahir l'Histoire,  ce roman puissant retrace une vie quotidienne étonnamment civilisée dans la Provence du IX° siècle et les luttes sans merci que se livrèrent, sous l'arbitrage interessé des princes de l'Eglise, les héritiers de Charlemagne.

Nombre de pages: 470

 
Age: A partir de 14 ans

Mon avis:
C'est une histoire très riche, on voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour l'écrire, elle est basée sur des faits réels. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance au début, il faut persévérer, la suite est excellente. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques, mais celui-ci est très bien!! Il décrit la société de l'époque, la vie d'Inga, la barbare, et l'ascension au pouvoir de Boson, dont on parle très peu. Il n'y a pas de réelle appartenance à un camp de la part de l'écrivain: les raisons des deux partis sont exposées avec une justesse et une telle évidence, que l'on est perdu, la frontière entre le Bien et le Mal n'est plus délimitée, ce qui est très rare dans un roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire