Marie Ndiaye
6/10
Résumé du livre:
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
L'art de Marie Ndiaye apparait ici dans toute sa sincérité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvultions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.
Nombre de pages: 315
Age: A partir de 15/16 ans
Mon avis:
Je n'ai pas aimé. Le récit est fade, il n'y a pas de réelle histoire, avec élément déclencheur, les personnages sont certes tous différents et uniques dans leur genre, mais je n'ai pas retrouvé dans ces trois femmes l'esprit de rebellion et de réveolte auquel je m'attendais...Le texte est splendide, les mots, nets, précis, mais parfois trop puissants et definissent les sentiments avec trop de réalisme, ce qui ne laisse aucun doute sur de possibles erreurs d'appréciation du narrateur.La vie de Fanta est racontée par son mari, on ne peut donc pas se rendre compte des impresssions de cette femme. Les descriptions, bien que magnifiques sont trop longues et trop fournies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire