Muriel Barbery
10/10
Résumé du livre:
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'apelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite 7 rue de Grennelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exeptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai".
Nombre de pages: 410
Age: A partir de 16 ans
Mon avis:
Le résumé donne un aspect morose et triste de ce livre, mais il n'en est rien!! J'ai été émue aux larmes, comme très amusée par le style de l'auteur, à la fois précis, sensible et drole. Ce livre est tout simplement un chef-d'oeuvre de la littérature française!! J'avais beau chercher le petit détail, l'infime erreur qui aurait rompu le charme, en vain!! Il est très rare que je ne trouve rien à critiquer!! C'est à la fois un roman de détente, de philosophie et de sentiments, décrits avec un tel réalisme que l'on a l'impression de les ressentir. Le titre est très bien choisi: tout au long de l'histoire, on s'aperçoit que Renée est peut-être plus distinguée que les riches résidents de son immeuble. J'ai adoré Paloma, avoir à son âge, la faculté d'analyser avec autant de maturité son entourage et son environnement est exceptionnel!! Mais il s'avère que parfois, l'intelligence est le plus accablant des dons qui nous soit donné...
J'ai retrouvé des idées et des principes trop souvent absents des autres romans, comme la Beauté du monde, dont Paloma raffole et nous offre des exemples dans son "Journal du mouvement du monde", ou encore la scission entre l'aspect animal de l'homme, son intinct, et ses sentiments, qui le rendent vulnérable et qu'il essaie donc de préserver des agressions de ce monde.
Le final est splendide: à la fois triste, émouvant et plein d'espoir!! A la hauteur de ce que j'attendais!!
Je ne saurais mieux vous recommander!!
Il a été adapté au cinéma sous le nom "Le hérisson"
Bande annonce du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire