Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

jeudi 3 juillet 2014

Mr Vertigo
Paul Auster
10/10

Résumé:
"Tu ne vaux pas mieux qu'un animal. Si tu restes où tu es, tu seras mort avant la fin de l'hiver. Si tu viens avec moi, je t'apprendrai à voler." Ainsi le vieux Yehudi s'adresse-t-il à Walt, neuf ans, un gamin misérable des rues de Saint Louis. Il tiendra sa promesse. à l'issue d'un apprentissage impitoyablement cruel, Walt deviendra un phénomène célèbre dans toute l'Amérique.
Et c'est elle - cette Amérique violente et misérable, sauvage et naïve des années vingt et trente - que le romancier de Léviathan nous convie à découvrir sur les traces de ses étranges héros. L'Amérique du Ku Klux Klan et du jazz, des gangsters et du cinéma. Revisitée par un écrivain qui, sans cesser d'être lui-même, reprend ici la tradition de Mark Twain et de Steinbeck pour nous raconter une histoire captivante - juste assez étrange pour que nous ne puissions l'oublier...


Nombre de pages: 315


Age: à partir de 14 ans


Mon avis:
Dès les premières pages, l'auteur nous transporte dans son univers.
L'apprentissage que Walt reçoit est très rigoureux, mais son courage et sa franchise lui permettent de survivre auprès de maître Yehudi. Après les fabuleux exploits de cet enfant, l'auteur fait plonger son héros dans la dépression et la délinquance. Cette histoire est donc loin d'être aussi rose et idyllique que ce que l'on croit. L'échec et la déchéance de Walt sont présentés avec sincérité, dans une Amérique raciste et violente.
Les descriptions des prodiges de Walt paraissent tellement réalistes que l'on se surprend à y croire! 
Ce livre fait voyager et rêver le lecteur sans renfort d'effets spéciaux, mais seulement avec la force poétique de Paul Auster.
Un roman initiatique absolument sublime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire