Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

dimanche 25 août 2013

Les Débutantes
J. Courtney Sullivan
9/10

Résumé du livre:
"Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonne et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue."
Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu'à la disparition de l'une d'entre elles.
Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.

Nombre de pages: 540


Age: A partir de 15 ans

Mon avis:
J'ai adoré!!
Les deux parties qui composent le livre sont totalement différentes, la première est sur l'adolescence de Bree, Celia, April et Saly et leurs années de fac, la deuxième sur l'âge adulte, la maternité et les souvenirs de jeunesse.
C'est un roman mélancolique, qui parle des difficultés de se voir propulsé dans le monde adulte sans avoir eu le temps de quitter l'adolescence et d'en faire le deuil, sans comprendre ce qui se passe autour de nous.
Certains passages sont assez durs, mais ils sont rapidement compensés par des textes de toute beauté!
Les quatre personnages principaux sont très bien décrits, ils ont chacun leur personnalité.
Ce roman traite beaucoup de sujets tel que l'homosexualité, la maternité, le mariage, l'emploi, le féminisme et la condition des femmes. C'est à la fois riche en sentiments, en évènements et très sensible. On peut pleurer en lisant une page, et rire à la suivante, et cette fluctuation de sentiment est à l'image des personnages: fragiles et imprévisibles.
On ne peut lire Les Débutantes sans se remémorer nos propres souvenirs, ce qui en fait un roman universel.
Il y a beaucoup de surprises, de situations drôles et inattendues. C'est certes un peu long, mais ce livre vaut le détour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire