Maurice Leblanc
7/10
Résumé du livre:
Le précédent volume de cette collection a ressuscité les premières aventures d'Arsène Lupin, telles qu'elles ont été éditées dans le magazine Je sais tout à l'aube du XXème siècle. Ce deuxième volume présente tout d'abord, et toujours dans leur version d'origine, les dernières Confidences du célèbre gentleman-cambrioleur. Dans ces merveilles d'histoires courtes parues entre 1911 et 1913, notre héros met tout son talent au service de la vérité, avec l'élégance qu'on lui connaît.
"Lupin ne serait qu'un mythe, un personnage de roman, s'il n'était maître du secret de l'Aiguille", a écrit Maurice Leblanc. Considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature policière, l'Aiguille creuse constitue la pièce maîtresse de ce volume. Cet immense roman d'amour et d'aventures a d'abord été publié en sept épisodes entre 1908 et 1909. C'est cette version inédite, accompagnée de ses illustrations d'époque, que les lecteurs du XXI ème siècle vont découvrir.
Nombre de pages: 370
Age: A partir de 13 ans
Mon avis:
J'ai aimé l'ambiance, un peu semblable à celle de Sherlock Holmes, mais avec moins de danger et de mystère, bien que ce soit un roman à suspense.
Le personnage d'Arsène Lupin est assez étrange, totalement différent des héros policiers, trop "simples", trop "normaux", ou même de Sherlock Holmes (qui est pourtant le maître de la bizarrerie). Lupin peut être tantôt courtois, joyeux, tantôt menaçant, mystérieux. Lupin est la clef même du mystère de l'Aiguille Creuse: inatteignable et pourtant à portée de main.
Quand au mystère, je m'attendais à quelque chose plus symbolique. Au final, le scénario est assez banal.
Oui bon, d'accord, j'ai commencé par le tome 2, ça peut expliquer mon avis, mais je m'attendais vraiment à quelque chose de surprenant!! Les moyens pour parvenir au dénouement sont complexes, tordus, et sous-entendent un final à la hauteur du reste de l'histoire.
Raison pour laquelle je suis un peu déçue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire