Elizabeth Gilbert
7/10

A la fin de son périple autour du monde, qu'elle a relaté dans Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, un citoyen australien né au Brésil. Ils se jurent fidélité mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promettent de ne jamais convoler en justes noces. L'immigration américaine en décide autrement: le couple doit se marier pour que Felipe obtienne un visa.
"Condamnée" au mariage, Elizabeth Gilbert décide de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus prés, parcourant l'Asie du Sud-Est avec son compagnon.
Écrit avec l'intelligence et la sensibilité qui ont fait sa renommée, Elizabeth Gilbert s'attache à envisager le mariage sous tous les angles, dans toutes les cultures, sans éluder les sujets qui fâchent: le désir, la fidélité, les traditions familiales, le risque de divorce...
Nombre de pages: 380
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
Au début j'ai eu beaucoup de mal à le lire, (et c'est pourquoi il m'a fallu presque deux semaines pour venir à bout de seulement 380 pages!!), j'ai trouvé les premiers chapitres assez ennuyants par rapport au livre Mange, prie, aime, dont on fait immédiatement partie de l'histoire. Ce tome 2 est un peu plus long, au niveau narratif, que le premier, puisque l'auteur explique toute l'histoire du mariage dans différentes civilisations et continents. Je ne conseillerai pas ce livre à de futurs mariés, ni à des amateurs d'actions: dans le premier cas, si vous ne parvenez pas à bout de ce roman, et donc ne connaissez pas la raison qui motive l'auteur à se marier, vous risquez d'annuler votre mariage, dans le second, il se peut que vous vous endormiez.
Ce ne sont pas des critiques, puisque j'ai donné un bonne note, ce ne sont que des constatations. Ce roman est plus basé sur l'analyse d'une possible prochaine vie, et du rapport entre l'État et le mariage, tandis que le premier tome relate le seul échappatoire que l'auteur ait trouvé pour éviter son divorce. Dans l'un, une scission, dans l'autre, une réconciliation.
Il peut il y avoir, entre deux pages, de grands écarts de narration, puisque l'auteur peut passer de la description d'une cérémonie asiatique, au mouvement féministe dans l'Amérique du Nord.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, malgré la description contradictoire que j'en fais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire