Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

mercredi 10 octobre 2012

Pierre et Jean
Maupassant
6/10


Résumé du livre:
Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils: Pierre et son cadet Jean, "aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rencunier". Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi Jean seul?
De ce qui aurait pu être un banal drame de boulevard, Maupassant a fait une tragédie concise et cruelle, où affleure le thème du Double qui va bientôt hanter sa folie. Et le livre contient, sur la mer, les bateaux, la lumière, la campagne normande, quelques-unes des plus belles pages de la littérature impressionniste.


Nombre de pages: 300

Age: A partir de 14 ans

Mon avis:
Je n'ai pas aimé l'ambiance du livre, je l'ai trouvé macabre, triste, pessimiste.
Je sais que c'est le style de l'auteur, que c'est justement ce qui donne du charme à l'oeuvre, mais je ne m'y fais toujours pas. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Maupassant dramatise autant les choses, pourquoi il les rend si sombres. Je ne dois pas être sur la même longueur d'ondes...
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'histoire, et ne suis pas parvenue à en saisir toutes les nuances, les doubles sens cachés à chaque phrase, bien qu'il y ait les commentaires à la fin du livre.
L'auteur est très cruel avec ses personnages, il s'acharne toujours sur les mêmes, tandis que les autres ont toutes ses faveurs.
Mais j'ai beaucoup aimé le style, certaines descriptions sont magnifiques, et je dois reconnaître que lorsque l'auteur sort de sa tristesse, ses textes sont splendides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire