Delphine de Vigan
10/10
Résumé du livre:
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
Après No et Moi et Les Heures souterraines, Delphine de Vigan nous offre une plongée bouleversante au coeur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis. Ce sont toutes nos vies, nos failles et nos blessures qu'elle déroule ici avec force.
Nombre de pages: 440
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
C'est un livre qu'il ne faut pas lire sans savoir à quoi on s'attend, il y a un risque d'être pris au dépourvu, de ne pas savoir comment réagir face à ces mots.
Ce roman est d'une puissance, d'une force telle qu'il pourrait mettre à genoux le plus insensible des lecteurs. C'est un splendide duo de douceur et de cruauté. On nous présente une famille aimante et aimée dans la première partie, puis une mère qui ferme les yeux sur les horreurs de son mari, un fils que l'on tente de cacher, et un père qui détruit toutes les femmes de son entourage. C'est à la fois une autobiographie et un roman libérateur pour l'auteur. Ce livre fait écho à notre propre histoire, il nous rappelle à chaque instant à quel point l'équilibre familial est fragile.
A lire absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire