Anna Gavalda
10/10

Résumé du livre:
"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leur différences..."
Camille dessine. Dessinait plustôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez - , va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, il s'aident à se relever.
Nombre de pages: 570
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
J'adore!!
C'est le deuxième livre d'Anna Gavalda que je lis et je suis fan!!
Les personnages sont très différents, et on apprend à les connaître petit à petit, jusqu'à savoir quelles vont être leurs prochaines répliques, on pénètre vraiment dans leur caractère. Il n'y a pas de moment qui soit plus triste qu'un autre, à part à la fin. Le ton est toujours le même, ce qui peut être ennuyeux parfois, mais ici ce n'est pas du tout le cas!! Au contraire, le roman est très vivant, et c'est une des prouesses de l'auteur: savoir raconter des choses banales avec un tel génie qu'elles nous paraissent merveilleuses. C'est exactement ce qu'il se passe ici. La description d'un bouillon de légumes peut être un chef d'oeuvre. On ne s'attend jamais à ce genre de surprise au milieu du récit, on espère donc à chaque page tomber sur une petite merveille!!
Le livre paraît gros au début, mais il se lit très facilement, le langage est surtout familier, mais ce n'est pas dérangeant comme dans d'autres romans, au contraire, ça donne un charme!
J'ai adoré l'ambiance, très conviviale, reposante, confortable, on se sent apprivoisé par le livre dès la première page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire