David Foenkinos
8/10
Résumé du livre:
"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Celine bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité."
Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothomie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les mais d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.
Nombre de pages: 220
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les rebondissements, les moments heureux, glorieux et tristes. Il y a une réelle poésie dans ces pages, une sorte d'attration entre écrivain et lecteur a immédiatement lieu. Certains passages sont bouleversants, affreusement réalistes. Mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, le déroulement de l'histoire est trop lent, mais c'est là le seul défaut que j'ai à reprocher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire