Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

vendredi 18 mai 2012

Ouragan
Laurent Gaudé
10/10


Résumé du livre:
A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primodiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime: que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout. 

Nombre de pages: 190

Age:  A partir de 15 ans


Mon avis:
Que dire ? C'est tout simplement un chef-d'oeuvre hors norme!!
On suit tout au long du livre la vie de plusieurs personnages: une vieille femme noire habitée par la colère, un groupe de prisonniers oubliés dans leur prison, un homme brûlé vif par la folie du pétrole, une femme qui attend le père de son enfant, et un révérend, qui décide d'aider Dieu à détruire l'humanité.
Toutes ces vies sont mélangées et forment comme un gros bloc que l'auteur nous délivre ainsi, brut, sans moyen d'apaisement. Leurs voix forment le cataclysme de la tempête, elles tourbillonnent autour de nous, mélangées et pourtant dissociables. Elles s'expriment sans aucune honte, regret ou recul sur les évènements. On ne peut être que hâppé par cette tornade. Car ce livre est un ouragan à lui seul. Il vous emporte, et ne vous relâche qu'à la dernière page. Certaines phrases font plusieurs pages, avec un mélange des interprétations de chaque personnage, qui forment comme une chorale autour de nous.
Que dire de plus à part que ce livre est un monument!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire