Phrase de la semaine:

Some people are so poor. All they have is money.

lundi 28 mai 2012

Entre Dieu et moi, c'est fini
Katarina Mazetti

9/10

Résumé du livre:
Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c'était Pia, son amie pour la vie...enfin, pour cent vingt jours, "sans compter les week-end", Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout: de l'amour, de la mode, du beau Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu'elle voit deux fois par an, de sa mère qui s'engueule avec son nouveau jules, et même de Dieu. Seulement voilà, Pia n'est plus là. Alors, pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient...
C'est avec une verve aussi tendre qu'hilarante que Katarina Mazetti incarne une adolescente bravache, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour ne se confier à personne. Formidable roman sur l'amitié et les tourments adolescents, Entre Dieu et moi, c'est fini est suivi de deux autres volumes consacrés à Linnea bientôt disponibles.


Nombres de pages: 135

Age:  A partir de 14 ans.


Mon avis:
Linnea est une jeune fille assez timide, et qui trouve chez son amie Pia, le reconfort et la sécurité des mots, et des discussions sur n'importe quel sujet.
C'est un roman en apparence très triste, mais qui est en fait plein d'humour!!
Linnea est très attachante, on a l'impression de faire partie des discussions des deux adolescentes. L'histoire se passe en Suède, mais je n'ai pas du tout ressenti l'ambiance nordique assez caractéristique des romans suédois. Ce livre parle de tous les sujets qui dérangent: le racisme, la pauvreté, la condition des femmes, la religion, la politique, la guerre, et bien sûr Dieu. L'auteur revisite totalement le cliché des lycéens, et les montrent comme démunis, sans armes face à ce qui les attend. 
J'adore!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire