Jonas Jonasson
10/10
Résumé du livre:
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale?
Allan Karlson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise de 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...
Nombre de pages: 500
Age: A partir de 14 ans
Mon avis:
J'ai juste adoré!!
Je n'avais encore jamais lu de roman suédois, mais j'adore!! On sent tout de suite une atmosphère froide, dure, bien qu'il y ait beaucoup d'humour et d'ironie. Les sentiments sont quasiment inexistants, l'auteur ne fait que nous livrer des faits, sans aucun épanchement! On ne peut qu'être séduit par Allan Karlsson, ce centenaire qui a décidé de quitter sa maison de retraite, et faire ce que le destin a prévu pour lui. C'est le premier roman policier qui ne traîte pas l'affaire de façon dramatique, avec le scénario banal de l'inspectrice qui tombe amoureuse du suspect!! Enfin un peu d'humour dans le domaine meurtrier!! L'image classique des vieux ronchons est destituée, ici, les vieillards de cent ans partent en cavale!! On suit en parallèle de ses aventures toute la vie qu'il a vécue avant d'être dans cette maison de retraite, et je dois avouer que je me suis souvent perdue entre passé et présent, amis d'enfance, et rencontres hasardeuses. Les personnages ont tous des caractères particuliers, et des vies hors du commun. C'est un roman très frais, qui est tout sauf triste! A lire et à relire!!Ce roman va bientôt être adapté au cinéma !!!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire